Chirurgie esthétique paupières (blépharoplastie)

Définition et principes généraux

Par blépharoplastie, on désigne lintervention de chirurgie esthétique des paupières visant à corriger de façon durable les disgrâces présentes, quelles soient dues au vieillissement ou héréditaires.

En effet, avec lâge, conjugué aux effets aux effets de lexposition au soleil, les tissus se relâchent et sappauvrissent en éléments de soutien aboutissant à une redondance cutanée. La blépharoplastie consiste donc à enlever lexcès de peau, de muscle et/ou de graisse, redonnant de la sorte une nouvelle jeunesse au regard.

Il sagit dune intervention qui peut intéresser les paupières supérieures, inférieures, ou les quatre à la fois. Dans ce dernier cas, la blépharoplastie est effectuée sous anesthésie générale. Elle peut également être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage, tel quun lifting.

Bien que chaque chirurgien ait sa technique de prédilection quil adapte à chaque cas, on peut retenir quelques principes de base communs. Dans le cas dune blépharoplastie des paupières supérieures, les incisions cutanées sont dissimulées dans le sillon à mi-hauteur de la paupière. Sil sagit dune blépharoplastie des paupières inférieures, les incisions seront situées 1 à 2 cm sous les cils. Dans les deux cas, les plis naturels camoufleront les cicatrices. Cest à partir de ces incisions que les hernies graisseuses et lexcédent musculaire et cutané sont supprimés. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, généralement non résorbables, quil faudra donc retirer après quelques jours. Dans le cas dun ré-étalement de graisse, le chirurgien passe par voie trans-conjonctivale. La graisse est ré-étalée sur le rebord orbitaire en la fixant par des fils provisoires à travers la peau.

Dans quels cas peut-on recourir à une blépharoplastie et à quel âge ?

Le but de la blépharoplastie est principalement de corriger les effets du temps qui passe, cest donc notamment recours à cette intervention en cas de paupières supérieures lourdes et tombantes avec un excès cutané formant un repli plus ou moins marqué, ou de paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée. On peut également recourir à une blépharoplastie en cas de hernies graisseuses, responsables de < poches sous les yeux >. Il sagit dune intervention fréquemment effectuée dès que la patient atteint la quarantaine, mais il arrive quon y ait recours de manière plus précoce lorsque les disgrâces sont dordre constitutionnel (facteurs héréditaires).

Doit-on consulter son ophtalmologue avant une blépharoplastie ?

Après avoir procédé à un minutieux examen à la recherche danomalie pouvant compliquer lintervention, le chirurgien adresse généralement le patient à un collègue ophtalmologue pour pratiquer des examens complémentaires, notamment afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

La blépharoplastie est-elle prise en charge par lassurance maladie ?

Une blépharoplastie peut être prise en charge par lassurance-maladie, mais ce nest pas systématique. En effet, seules seront prises en charge les interventions visant à corriger un ptosis (affaissement de la paupière supérieure pouvant obstruer le champ visuel) ou toute autre pathologie ayant pour conséquence une réduction de la fonction visuelle.

Combien de temps dure une blépharoplastie ?

La durée dune blépharoplastie varie en fonction du chirurgien, du nombre de paupières à opérer ainsi que de lampleur des améliorations à apporter, elle peut donc durer de 30 minutes à deux heures.

Quel type danesthésie utilise-t-on pour une blépharoplastie ?

On peut envisager trois types danesthésie : locale pour assurer linsensibilité des paupières, locale appronfondie par une sédation ou générale. De manière générale, une blépharoplastie des quatre paupières se fait sous anesthésie générale dans les autres cas, le choix pour lune ou lautre se fera après concertation avec le chirurgien et lanesthésiste.

Quelles sont les suites opératoires et les complications possibles ?

La blépharoplastie nest pas une intervention ayant des suites douloureuses, cependant il est possible de ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une irritation des yeux ou quelques troubles visuels. Tout effort violent est vivement déconseillé. Dans la plupart des cas,un œdème (gonflement) peut apparaître, ainsi que des ecchymoses (bleus) dont limportance et la durée varient dune personne à lautre. Ces marques satténueront progressivement (6 à 20 jours selon les suites) Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour suivant lintervention. Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines suivant la blépharoplastie, mais leur maquillage est rapidement autorisé. Le résultat, un des plus durable en chirurgie esthétique, peut être apprécié passé un délai de 3 à 6 mois, temps nécessaire aux tissus pour retrouver leur souplesse et à une cicatrisation optimale. La blépharoplastie, bien que réalisée pour des motifs esthétiques, nen est pas moins une intervention chirurgicale avec tous les risques que cela implique. Concernant lacte chirurgical, les complcations restent rares (hématomes notamment).