Chirurgie Reconstructrice

Cette chirurgie est destinée, comme son nom lindique, à réparer les dommages subis par le corps suite à un accident, une maladie ou une malformation. Cest une chirurgie sur mesure, habituellement prise en charge par les caisses dassurance maladie. Cettechirurgie dune très haute technicité nécessite une parfaite maîtrise de la microchirurgie, principalement pour la reconstruction du sein après un cancer.

La reconstruction du sein peut se faire par la pose dune prothèse, par injection de graisse, par un lambeau grand dorsal (muscle prélevé dans le dos pour reconstruire le sein, voir fiche dinformation) ou un lambeau DIEP (technique consistant à prélever la peau du ventre en excédent en respectant les muscles delabdomen, redonnant un ventre plat et pour un résultat quasi naturel). Le choix de la technique dépend de la physionomie de la patiente ainsi que de sa motivation.

La chirurgie des tumeurs cutanées concerne notamment les cancers de la peau, leur extirpation nécessitant parfois lusage de techniques spécifiques de fermeture et/ou couverture, notamment au niveau du visage.

La chirurgie des séquelles de brûlures nécessite également la maîtrise de techniques chirurgicales améliorant laspect esthétique de ces séquelles psychologiquement invalidantes.

Lotopoïèse est la reconstruction de loreille suite à malformation chez les enfants ou suite à une amputation après accident par la sculpture sur mesure du cartilage costal.

Ces interventions peuvent être prises en charge par lassurance maladie.